Carribean Islander Life

Sunset Utila


Bon et bien voilà, cela fait déjà 3 mois que je suis revenue sur ma petite île des Caraïbes : Utila.

Les 2 premières semaines j’ai du assister des cours, mais je suis maintenant totalement indépendante et enseigne mes propres cours de plongée sous-marine (yeeeah ! Un article à venir).

Cela fait également 2 mois que j’ai emménagé dans une belle maison perdue au milieu de la jungle avec vue sur la mer… un vrai petit paradis. Cette maison appartient à mon ami, collègue mais également ancien formateur, Nick. Nous avons également un chat et un chien, et je possède un petit scooter afin de pouvoir aller “en ville”. La colocation se passe à merveille, j’aimerais juste parfois avoir plus de temps à passer à la maison pour en profiter davantage. Et oui, parce que même si je fais un boulot que j’adore, c’est également un métier assez chronophage, avec assez peu de jours de repos.

Ici à Utila, il n’y a aucune grande chaine. Pas de Wallmart, pas de Starbuck, ni de McDo… tout a été créé par des individus avec plus ou moins de bonnes idées. Pas de réel supermarché comme vous les connaissez, juste plein plein de petites groceries, qui se distinguent par les produits qu’elles vendent, leur politique de prix et également l’accueil du caissier.

Oui parce que parfois, certains locaux ne sont pas des plus plaisant, ni des plus commerçants. Une partie de la communauté est très solidaires, et donne à cette île beaucoup de charme. Je commence seulement à en découvrir les rouages. Une autre partie (la plupart des gens qui viennent du continent, attirés par l’argent du tourisme) est en revanche moins sympathique. Sans compter un certain nombre d’hommes qui pensent qu’en te disant à tout bout de chant dans la rue “hello beautiful, hello sunshine, hi babe” c’est totalement normal et que je devrais me sentir flattée et ravie. Enfin pour être honnête, sur mon scooter, on m’ennuie moins qu’avant !).

Utila, c’est une île de “backpackers” qui viennent s’amuser et apprendre à plonger pas cher. Du coup, il y a beaucoup de bars et de centre de plongée. Mais j’en parlerais dans d’autres articles plus tard à l’occasion.

Alors vous allez me dire, c’est quoi la vie d’une insulaire en France sur une petite île du Honduras, dans les Caraïbes ?

Eh bien, c’est tranquille. J’ai environ 1 à 2 cours à enseigner par semaine (mais attention ça prend entre 2 et 4 jours en fonction des cours), je dois me rendre tous les jours à l’accueil du club de plongée entre 10h et 12h ainsi qu’entre 16h30 et 18H afin d’être là pour accueillir potentiels plongeurs qui débarquent du ferry. J’ai environ 1 jour de repos par semaine, où je n’ai pas à venir à la boutique, et en général j’en profite pour faire le ménage, ma lessive et aller me promener dans le nord de l’île avec le chien. Une vie normale quoi.

Dans le club de plongée, je suis entourée de canadiens et d’américains, qui ont pour passe temps favoris de se moquer de mon accent et de mes erreurs de vocabulaires. Bref, je suis la “frenchy”.

Aller, quelques photos, jusqu’au prochain article.


Here we go, it’s been three months since I returned to my small Caribbean island Utila .

For my first 2 weeks I had to assist courses, but I am now totally independent and teach my own diving courses ( yeeeah ! An article forthcoming).

It is also been almost ​​2 months since I moved into a beautiful house in the middle of the jungle overlooking the sea … a true paradise. This house belongs to my friend, colleague but also former trainer , Nick. We also have a kitty cat and a dog, and I own a small scooter to be able to go in “town”. The housesharing goes very well, I would just sometimes have more time to spend at home to enjoy it more. Yes, because even if I do a job that I love, it is also quite time-consuming job, with really few days of rest.

Here in Utila, there are no large restaurant chain or so. No Wallmart, no Starbucks, no McDonald … all things were created by individuals with more or less good ideas. No real supermarket as you know them, just lots and lots of small grocerie shops, different by the products they sell, their pricing policy and also the smile of the cashier.

Yes because sometimes, some premises don’t have the most pleasant salesperson. Part of the community is very united, and it gives to the island a lot of charm. I only just beginning to discover how it works. Another part of the community (most people coming from the mainland, attracted by the money of tourism) is however less friendly. Besides a number of men who think that by telling you all the time in the street “hello beautiful, hello sunshine, hi babe” is totally normal and that I should feel flattered and delighted. Well, to be honest, on my scooter, it bothers me less than before!.

Utila is a backpackers island, people come to have fun and learn to dive for cheap price. So, there are many bars and dive center. But I will tell you more about it in another article.

So you tell me, what is the life of a little frenchy n a small island of Honduras in the Caribbean?

Well, it is quiet. I have about 1 to 2 courses to teach per week course (but beware it takes between 2 and 4 days depending on the course), I have to go every day to the shop between 10am and 12pm and also between 4:30pm and 6pm to be there to greet potential divers just coming from the ferry. I have about one day of rest per week, where I do not have to come to the store, and in general I take this opportunity to clean my laundry and take a walk in the north of the island with the dog.

At the shop, I am kind of surrounded by canadians and americans, and they all are really into making fun of my accent and my english mistakes. Well, I am the little frenchy.

Here, some photos, until the next article.

Utila Street

counrtyside Utila

Leave a Reply

