Extreme

Avant hier, vendredi 2 août, par une belle journée ensoleillée, nous avons eu le (dé)plaisir de tester le pire chemin de randonnée qui puisse exister.

Alors que nous nous dirigions vers Josephine Falls, un panneau au bord de la route nous indiqua à notre droite la plus haute montagne du Queensland: Mt Bartle Frere (1622m).
Alex ayant le goût du challenge: Let’s climb it !

Arrivée à Josephine Falls, je commence à lire le panneau d’info sur le chemin de randonnée. 7,5 km pour atteindre le sommet, temps estimé aller retour 12h pour 15 km. Il était écrit que c’est un chemin pour randonneurs expérimentés, préparés, en bonne santé avec de très fort dénivelés.

Il était déjà plus de midi, pour moi c’était impossible de faire ça avant la nuit (à 18h). Mais Alex, en parfaite tête de mule: “Bah 15km c’est bon, en 6h ça le fait si on marche vite”. C’est vrai que parfois ils surestiment le temps sur leurs panneaux, mais de là à diviser le temps par 2…

Bref, on y va quand même. Je tire un peu la gueule, mais je me dit qu’il va vite comprendre son erreur et qu’on fera demi tour à temps.

Alors les 3 premiers kilomètres étaient assez sympa. Des fois on se demandait quand même si c’était un chemin: passage dans les rochers, rivière à traverser… bref pas du chemin de tapette. On a eu aussi des passages où l’on grimpait presque à quatre pattes au milieu d’un entremêlement de racines.

Les 3 premiers kilomètres, c’étaient du pipi de chat comparé à ce qui nous attendais.

Il y avait un embranchement: un chemin pour atteindre le sommet et un autre pour atteindre Big Nose culminant à un peu moins de 1000 mètres.

On a commencé par tester le chemin pour le sommet, mais quand on a passé la bonne des 4kms, on s’ est dit qu’on n’atteindra jamais le sommet avant la nuit.

Demi-tour, on attaque Big Nose. “Juste” 2 km. Les pires 2 kms de ma vie. Pente extrêmement raide, on passe notre temps à grimper parmi les racines. Et une montée à n’en plus finir. D’ailleurs on a abandonné avant d’atteindre le point de vue. On devait pas être loin, mais le moral était à zéro, les muscles à secs et Alex commençait à regretter ses 11 ans de cigarette dans les poumons (Même si il a pas fumé depuis qu’on voyage ensemble). Ah et des dizaines de sangsues nous ont harcelées, on a passé notre temps à les virer de nos chaussures.

Bref on est rentré juste avant la nuit, , dans un état lamentable.

On a croisé un couple qui campait. Ils allaient attaquer le sommet le lendemain. Vu qu’il a plu toute la journée du lendemain, je veux même pas imaginer le calvaire qu’ils ont vécu.

The 2nd of august, a beautiful and sunny day, we had the (un)pleasure to test the worst hiking track ever.

While we were driving to Josephine Falls, a sign indicate on our right the highest peak of Queensland: Mt Bartle Frere (1622m).
Alex, who loves the challenge: Let’s climb it !

Once at Josephine Falls, I start to read the information sign: 7, 5 km to reach the summit, estimated time 12h with way back. It was written for well prepared, experienced and fit hiker, cause there is really steep way.

It was already over midday, to me it sounded impossible to finish before the nightcat 6pm. But my dear stubborn Alex: “15kms, we just need 6 hours if we hurry up”. Well, it’s true that sometimes, the sign surestimate the time, but dividing the time by 2…

We go anyway. I was a little grumpy, but I told myself that Alex will realize fast enough his mistake.

So the first 3 kms were nice. Sometimes it didn’t really look like a track: going through rocks, , crossing rivers… not easy. We also had to climb a mess of roots, helped with our hands because it was really steep.

The first 3 kilometers were so easy compared with what was next.

There was 2 ways at that 3 kms point: one to reach the summit, another to reach Big Nose (a little less than 1000 meters high).

We start to test the way to the summit, but when we reached the 4 kms, we realize that we couldn’t make it before the night.

Way back, we start Big Nose track. “Only” 2 kms. The worst 2 kms of my life. Extremely steep way, we spend our time climbing the roots. And no end at this way up. We finally gave up. We might have been bot far from the top, but we had no more motivation, no more power and Alex started to regret his 11 years of being a smoker (even if he doesn’t smoke since travelling with me. Ah and a lot of leeches were harassing us, we spent our time to throw them away of our shoes.

Anyway, we came back before the night, feeling so pathetic.

In our way back, we meet a couple who were camping. They wanted to climb the summit the following day. It rained all day long this day, I cannot imagine how awful it could have been for them.