The Pioneer Valley, Mackay Region, QLD


Une fois la voiture prête (longue histoire, je ferais un post quand j’aurais le temps!), je suis partie 3 jours en expédition dans The Pioneer Valley, qui se trouve autour de Mackay : Eungella National Park, Finch Hatton Gorge & Cape Hillsborough

Eungella NP track

– Eungella NP

Encore une des rares forêt tropicale présente dans le pays, c’est aussi le meilleur coin pour observer l’ornithorynque… le “Tylapus” comme dit si bien ma mère (“platypus” en anglais, ndlr.)

Plusieurs chemin de randonnée/balade parcours le parc national, tout dépend du temps que vous avez. Pour ma part, il a pas arrêté de pleuvoir, et il faisait assez froid… je me suis contentée d’y passer une journée ! Mais quelle journée ! J’ai pas arrêté de marcher, et j’ai pu observer plusieurs Tylapus, pour mon plus grand plaisir.

Parce que 2 ans auparavant, j’ai bien essayé d’en voir à plusieurs endroits réputés pour ça… mais jamais un tylapus n’avait pointé le bout de son bec ! A Eungella (prononcez “youngela“), si vous venez au bon endroit au bon moment, vous êtes sûr de pouvoir en voir ! Et faut dire, la pluie, ça aide, parce que ces petites bêtes ne sortent pas en plein soleil. Bref, j’en ai vu au moins 6 ou 7.

L’endroit: Broken River. Le temps: 4h à 8h du mat, ou après 15h. Il y a une plateforme d’observation, qui en soit n’est pas mal, mais lorsqu’il y a un ornithorynque autour, il y a aussi beaucoup d’humains. Et là, ma misanthropie se réveille instantanément, le contact des gens qui se presse autour de moi m’exaspère… je suis là pour profiter de la nature, pas pour me retrouver agglutinée avec des touristes accrochés à leurs appareils photo ! Bref, je suis partie un peu plus loin sur la rivière… et là, seule parmi les arbres, au bord de l’eau, 2 tylapus s’activaient… Et Mère Nature me fît le cadeau de voir un tylapus passer juste à mes pieds. Immense BONHEUR !
C’est un petit animal très rigolo à observer, sa façon de se déplacer et de se mouvoir dans l’eau est vraiment adorable.
Alors si vous aussi vous êtes parfois asocial, n’hésitez pas à vous trouver un petit coin au bord de l’eau au calme… des tylapus, y’en a pas que autour de la plateforme !

– Finch Hatton Gorge
Petites et grandes cascades à gogo, le chemin vous fait remonter la rivière (et parfois la traverser). Encore une fois, il pleuvait… et beaucoup. Je suis retournée à la voiture complètement trempée.

Les locaux viennent se baigner tranquillement (quand il fait beau). J’ai pas résisté, je me suis baignée, même sous la pluie. L’eau était glaciale, à tel point que mon souffle était coupé à chaque fois que je pénétrais un peu plus dans l’eau… mais bon, je n’étais là que pour une fois.

swim at finch Hatton Gorge

– Cape Hillsborough NP
J’y suis allée parce que l’on m’a dit que les kangourous et les wallabies venaient sur la plage au coucher du soleil… ça fait un peu image de carte postale, alors j’allais pas rater ça !

Bon, pour être honnête je n’en ai pas vu le soir même sur la plage. J’en ai vu sur l’aire de picnic derrière, avec des opossums (cf. post précédent), mais pas sur la plage.

Par contre, levée de bonne heure, j’ai eu la chance de voir UN kangourou sur la plage ! J’ai au moins eu ma photo de carte postale. Même si c’était pas la méga cohue de kangourou comme je l’avais imaginé ! Mis à part les kangourous, la plage est splendide, et un petit chemin vous fait monter en haut de la colline, avec de jolis points de vue sur les alentours. C’est rapide (1h / 1h30 de marche), ça fait pas de mal, et ça vaut le coup !


Once my car ready (long story, I’ll write a post about it later), I went for 3 days around the Pioneer Valley, next to Mackay: Eungella National Park, Finch Hatton Gorge & Cape Hillsborough.

– Eungella NP
One of the rare last rainforest in the country, this is also the best place to spot the platypus… The “tylapus” as my mom says.

There is several walking tracks through the forest, depends for how long you wanna stay. Unfortunatly for me, it was raining a lot and it was cold, so I stayed one day. But what a day ! I walked a lot, and I have seen a lot of  platypuses… so happy !You see, 2 years ago, I tryed so much to see one in some places where they say you can see them… but no one had never shown up ! At Eungella (pronounce “youngela“), if you are at the right place at the right time, you can be sure to see one ! And the good thing with the rain, it’s that you have more chance to spot one, as they don’t like to go out under a big sun. Anyway, I saw 6 or 7 tylapus

The place: Broken River. The time: 4 to 8 am, or after 3 pm. The is a viewing plateform, which is not too bad, but when there is a platypus around, there is also many humans. Sometimes, I’m a kind of misanthrope, and beeing on a platform with loads of noisy tourists armed with cameras exasperate me. I am here to enjoy wilderness, not to find myself congregated with people. So I left the platform, and went further on the river… and then, alone among the trees by the water, 2 tylapus were bustling. Mother Nature even offers me to see a platypus swimming right next to my feet. Great HAPPINESS !

It’s a really funny animal to look at, its way to move into water is kind of cute.

So if you are also sometimes antisocial, don’t hesitate to find another place by the water… there is platypuses further than the platform !

platypus in water

– Finch Hatton Gorge
Small ang big falls everywhere, the track makes you follow the river (and sometimes even cross it). Again, it was raining a lot. I came back at the car totally socked.
The people came here to have a swim (when it is sunny), but I couldn’t resist, I had a swim despite the rain. The water was freezing, so much that I could hardly breath when entering the water… but I was there just once !

finch hatton gorge

– Cape Hillsborough NP
I came there because I was told that kangaroos and wallabies come on the beach at sunset… kind of postcard view, so I wanted to see that !
To be honest, I haven’t seen any at sunset on the beach. Some where eating at the picnic area behind, with possums (see my previous post), but not on the beach.

On the other hand, I woke up early, and I had the chance to see ONE kangaroo on the beach ! It was not like I was picturing it, but I do have my perfect postcard photo.
Except the kangaroos, the beach is awsome, and a short walking track takes you up the mountain, with some really nice lookout of the surroundings. It’s quick (1 or 1 and half hour), not really hard, and it worths !

kangaroo on the beach

2 thoughts on “The Pioneer Valley, Mackay Region, QLD

  1. I, too, have had the pure pleasure of observing platypus in the wild. You are right, you need to know where to go and the rain helps too. Enjoying your journey, thank you–

Leave a Reply

